Voyages

LADAKH
TREK ET CULTURE

avec Philippe Chabloz
du samedi 1er août au vendredi 21 août 2020

 


Bienvenue au Vent des Routes

La porte de la librairie est à nouveau grande ouverte.

Bonjour à toutes et à tous.

Nous tenons à remercier toutes celles et ceux d'entre vous qui nous ont soutenus pendant le confinement..... et aussi après. Sans votre mobilisation, nous aurions, peut-être, mis la clé sous le paillasson. Quelques ouvrages pour ce début d'été.



LA DERNIÈRE CARAVANE
PAMIR AFGHAN (1967-1971)

Roland et Sabrina Michaud
Editions Nevicata (29.- Frs)

Revue BOUTS DU MONDE
No.42 Printemps 2020 - 19.-- Frs.

Le premier titre est le récit de plusieurs voyages dans le Pamir Afghan de Roland et Sabrina Michaud, qui sont devenus, au fil de leurs ouvrages : Les Michaud. Photographes et écrivains voyageurs, ils sont les auteurs qui ont lancés la mode des ouvrages photographiques de voyage en couleurs, avec le magnifique "Caravane de Tartarie". Ce sont eux qui nous ont fait découvrir l'Afghanistan et leurs différentes ethnies.

Dans la revue "Bouts du monde" on trouve un extrait du livre mais augmenté de photos couleurs. Ces deux témoignages sont parus quelques semaines avant le décès de Roland Michaux, à l'âge de 89 ans.




NÉ D'AUCUNE FEMME
Franck Bouysse (France)
Éditions La Manufacture de Livres (33,50 Frs)

Publié en janvier 2019, le roman débute par une énigme. Pourquoi le prêtre de la paroisse doit-il récupérer des cahiers sous la robe d’une femme décédée dans l’asile de la région ? Il faudra arriver aux dernières pages d’une écriture sensible, rapide, précise pour prendre toute la mesure que subit, Rose, une fille de 14 ans vendue par son père à un couple infernal : un fils et sa mère. Plusieurs protagonistes se partagent les chapitres. Rose écrit son calvaire d’une écriture proche de l’oralité et qui pourrait nous convier à une lecture à voix haute. Edmond nous dit juste ce qu’il faut et les chapitres narratifs des autres personnages nous permettent de prendre un peu de recul face à la violence des faits. Le texte nous révèle la part la plus obscure et la plus mauvaise de l’être humain, au mépris total de l’existence de l’autre, pour arriver à ses fins. Au-delà de la noirceur – un peu trop parfois, le lecteur ne sera pas épargné - la puissance magistrale de ce roman atemporel réside dans la force et la lumière de Rose pour s’en sortir.
Un grand merci à Jacqueline Ganière pour son texte.




LE LIVRE DES REINES
Joumana Haddad (Liban)
Éditions Jacqueline Chambon (33,90 Frs)

Le Livre des Reines est une saga familiale qui s’étend sur quatre générations de femmes prises dans le tourbillon tragique des guerres intestines au Moyen-Orient – au cœur de territoires de souffrance, du génocide arménien au conflit israélo-palestinien, en passant par les luttes entre chrétiens et musulmans au Liban et en Syrie. Reines d’un jeu de cartes mal distribuées par le destin, Qayah, Qana, Qadar et Qamar constituent les branches d’un même arbre généalogique ancré dans la terre de leurs origines. Une lignée de femmes rousses unies par les liens du sang – qui coule dans leurs veines et que la violence a répandu à travers les âges – et par une puissance et une résilience inébranlables. Joumana Haddad parvient à construire un roman d’une extraordinaire intensité, sans jamais sombrer dans le pathos ou la grandiloquence.



SOUS LES BRANCHES DE L'UDALA
Chinelo Okparanta (Nigeria)
Éditions 10/18 (15,40 Frs)

Ijeoma a onze ans lorsque la guerre civile éclate au coeur de la jeune république du Nigeria. Son père est mort et sa mère, aussi abattue qu'impuissante, lui demande de partir quelques temps et d'aller vivre à Nweni, un village voisin. Hébergée par un professeur de grammaire et son épouse, Ijeoma rencontre Amina, une jeune orpheline. Et les jeunes filles tombent amoureuses. Tout simplement. Mais au Biafra, dans les années 1970, l'homosexualité est un crime. Commence alors le long et douloureux combat d'Ijeoma pour réussir à vivre ses désirs et, surtout, à comprendre qui elle est : il y aura la haine de soi, les efforts pour faire ce que l'on attend d'elle, et, enfin, la puissance des sentiments, envers et contre tous...

 

ANECDOTES NATURALISTES
Maxime Pastore
Éditions d'Autre-Part (23,- Frs)

De la Suisse à la Catalogne en passant par le Nicaragua ou la Pologne, Maxime Pastore a observé la faune et la flore pendant plus d’une quarantaine d’années lors de ses pérégrinations autour de la planète. Tout autant d’anecdotes composent ce recueil d’historiettes,des aventures vécues en solitaire, en couple, en famille ou en compagnie d'amis naturalistes,qu’il relate avec humour et simplicité dans un élan enthousiaste et sans cesse renouvelé.



Voilà, c'est tout pour cette fois.
Si ce n'est cette devise que nous pourrions faire nôtre:
"Envie d'un livre, nous l'avons. Besoin d'un livre, nous le commandons"

Lucie, Philippe et Alain


Par ailleurs nos amis de la Société de Géographie de Genève
vous invitent à découvrir et redécouvrir quelques lectures intéréssantes sur www.sgeo-ge.ch Au plaisir de vous accueillir à nouveau


Cette librairie de voyage a une histoire...

Qui débute en 1979 quand il fut demandé à Philippe et Alain de créer une librairie spécialisée dans la documentation de voyage : guides, cartes, récits... Une rareté à l'époque.

Genève, ville cosmopolite, ville carrefour, invite au voyage. Ella Maillard et Nicolas Bouvier en sont deux exemples marquants.
On y parle français, bien sûr, mais aussi anglais, allemand, italien...
En terme de marché, cela multiplie les sources d'approvisionnement et offre une documentation polyglotte rare, deux éléments qui favorisèrent la reconnaissance et le développement de cette librairie.

C'est en l'an 2000 que les "deux compères" lancent leur propre librairie à l'enseigne Le Vent des Routes. L'envie était d'y associer une agence de voyage - Neos - et un bistrot, qui prit pour nom Le Nyamuk.

Aujourd'hui, Le Vent des Routes est un lieu où se dessinent des voyages, des départs et des retours, où se partagent dans la convivialité des expériences et où s'échangent des informations de première main.

Ici, vous trouverez des...

De plus, nous sommes à même de commander tous les livres que vous souhaitez dans tout autre domaine.


Et en exclusivité, les dessins de Thierry Vernet illustrant "L'Usage du monde" de Nicolas Bouvier sont en vente au Vent des Routes.