l'Assam

l'Arunachal Pradesh

 

Les Voyages du Vent des Routes

Quatre décennies à vadrouiller, parcourir, travailler sous les cieux d'autres continents. Voilà qui peut donner envie de partager ses enthousiasmes et emmener des curieux ou des passionnés découvrir de nouveaux lieux.

Voici les prochains voyages que Philippe et Alain ont à leurs agendas.


Assam et Arunachal Pradesh avec Alain Rodari
AUX MARCHES DE LA REPUBLIQUE INDIENNE

Voyage en groupe du vendredi 1er au vendredi 22 mars 2019


 
Les Etats du Nord-Est de la république indienne forment une entité géographique et administrative connue sous l’appellation des Seven Sisters. Le projet est de parcourir l’Assam, l’état de la plaine, drainé par le puissant fleuve Brahmapoutre en s’intéressant à deux points majeurs : le parc national de Kaziranga avec la présence, rare, mais certaine du rhinocéros unicorne ; et la grande île de Majuli en plein milieu du cours du fleuve. Cette partie sera très riche en faune et avifaune. Puis d’explorer une partie fort différente du point de vue géographique et culturel, c’est l’Arunachal Pradesh, pays de montagnes et de populations tribales. Aux origines plutôt mystérieuses mais tantôt tibétaines, tantôt birmanes. Cet état répertorie pas moins d’une vingtaine de tribus que l’on distingue grâce aux tatouages, aux coiffes et aux bijoux dont chacune s’orne. De par la proximité avec le Tibet, il y a une influence non négligeable du bouddhisme, le vaste monastère de Tawang en étant l’expression la plus marquante. Une immersion dans une Inde, loin de l’Inde.
 
Bon voyage!
Alain, libraire-voyageur
Pour plus d’informations
: Alain au 022 800 33 81 ou alain@vdr.ch



PROGRAMME

Jour 1 - Vendredi 1er mars
Vol Genève-Calcutta (Kolkata) via Dubai. Départ à 14h37.

Jour 2 - Samedi 2 mars
Vers 7h40, arrivée à Kolkata Airport. Vol interne de continuation (70 min.) à destination de Guhawati (capitale de l’état de l’Assam). Repos à l’hôtel Radisson Blue. Visite de la ville.

Jour 3 - Dimanche 3 mars
Longue route (cinq heures) dans la plaine du Brahmapoutre pour rejoindre le Parc National de Kaziranga. Logement à l'’hôtel Borgos, idéalement situé pour parcourir le parc par ses différents accès.

Jour 4 - Lundi 4 mars
Parc National de Kaziranga. Deux visites dans ce parc peuplé de rhinocéros unicornes, d’éléphants sauvages, de gaur (bison sauvage), de divers types de gazelles, de loutres, et d'une grande variété d’oiseaux. Et même, certain(e)s l’ont vu, de tigres… Deuxième nuit à l'’hôtel Borgos.



Jour 5 - Mardi 5 mars
Deux autres sorties possibles dans le vaste parc, une se faisant à dos d’éléphant. Aux alentours du parc, il y a plusieurs points d’intérêt : les plantations de thé, le bambou, le mode de vie des villageois, un parc à orchidées. Dernière nuit à l'’hôtel Borgos.

Jour 6 - Mercredi 6 mars
Après le petit-déjeuner, en route (compter trois bonnes heures) pour aller prendre le bac local à destination de l’île fluviale de Majuli. Une heure et demie de traversée pour atteindre ce territoire si particulier, sur lequel s’est développé un courant religieux peu fréquent en Inde. En outre, à cause de son isolement au milieu du cours du Brahmapoutre, l’île abrite des cultures tout à fait originales, visibles nulle part ailleurs sur le sous-continent indien. Nuit au Prashanti Lodge (sommaire).



Jour 7 - Jeudi 7 mars
Promenade motorisée à travers les divers centres d’intérêts qu’offrent les lieux (monastère, villages, cultures et nature). Seconde nuit au Prashanti Lodge.

Jour 8 - Vendredi 8 mars
NB : A partir de cette étape, nous serons accompagnés d’un guide local spécialiste de l’Arunachal Pradesh et qui aidera à distinguer et nous familiariser avec les nombreux groupes tribaux rencontrés. Un autre bac est nécessaire pour rejoindre la rive nord du grand fleuve. Restent alors 165 kilomètres - compter cinq heures de route – pour rejoindre Dibrugarh. Nuit à l’hôtel Tea Country.

Jour 9 - Samedi 9 mars
Reprise de l’itinéraire routier. 24km jusqu’à une nouvelle traversée de rivière à l’aide d’un bac (90 minutes environ). Il reste 110 km de route pour atteindre Pasighat. Visite du marché local. Nuit au Serene Abode.

Jour 10 - Dimanche 10 mars
La route longe la rivière Siang. La région est peuplée par les communautés Adi Miniyong dont la visite des villages est au programme. 115 km de route (5 heures de route) pour atteindre Alo. Nuit au Reyi Homestay.

Jour 11 - Lundi 11 mars
Journée complète en découverte des villages des tribus Galo et Miniyong. Le village de Kabu se situe sur les rives de la Yomgo où se situe un grand pont suspendu en bambou et en jonc. Et Darga un gros village dont les maisons sont bâties en bambou et en palmes. Possibilité d’assister à des danses tribales. Seconde nuit au Reyi Homestay. Seconde nuit au Reyi Homestay.

Jour 12 - Mardi 12 mars
Huit heures de route sont prévues pour couvrir les 160 km pour rejoindre Daporijo. La visite de villages de la tribu Tagin est au programme. Nuit à l’hôtel Singhik.

Jour 13 - Mercredi 13 mars
Encore une journée de route pour rejoindre le bourg de Ziro. Nuit au Siiro Resort.

Jour 14 - Jeudi 14 mars
Journée d’exploration aux environs de Ziro ; à la rencontre de la communauté Apatanis, tribu animiste et cultivateurs. Les villages se nomment Bamin, Hija, Dutta Bulla et Hong. Seconde nuit au Siro Resort.

Jour 15 - Vendredi 15 mars
Le trajet du jour passe par Itanagar, la capitale de l’état de l’Arunachal Pradesh. En route, visite de villages de la spectaculaire tribu Nishi. Arrivée en fin de journée à Nameri. Promenade aux environs de notre Eco Camp de Nameri.

Jour 16 - Samedi 16 mars
L’itinéraire du jour conduit à Dirang, avec une pause à Bomdila. Rencontre avec la tribu Sherdupken dans les villages de Rupa, Jigaon and Shergaon. Ils sont d’obédience bouddhiste. Nuit à la Norpherl Retreat.

Jour 17 - Dimanche 17 mars
Sela se situe à la belle altitude de 4500 mètres. Puis redescend sur l’un des sites les plus spectaculaires de l’Inde (qui n’en manque pas…) le monastère bouddhiste de Tawang (3000mètres) et son environnement naturel. Première nuit à l’hôtel Gakyi khang Zhang.



Jour 18 - Lundi 18 mars

Journée entière consacrée à la visite du monastère fondé au XVIIe siècle et des environs, notamment le mémorial dédié au sixième Dalai Lama, né en ce lieu en 1683. Seconde nuit au Gakyi khang Zhang.

Jour 19 - Mardi 19 mars
Six heures de route sont nécessaires pour rejoindre Bomdila ; en route jaillit une spectaculaire cascade, à Jang. Bomdila est une agréable localité de moyenne altitude située à 2500 mètres, avec un remarquable panorama sur la chaîne himalayenne. Le monastère des lieux mérite la visite. Nuit à l’hôtel Tsepal Yangzom.



Jour 20 - Mercredi 20 mars
Matinée consacrée à profiter des vergers et des points de vue qu’offrent les lieux. Dans l’après-midi, route à destination de Tezpur. Hôtel Central Point.

Jour 21 - Jeudi 21 mars
Continuation de l’itinéraire pour rejoindre l’aéroport de Guwahati et prendre le vol interne pour Calcutta. Nuit dans un modeste hôtel proche de l’aéroport.

Jour 22 - Vendredi 22 mars
Vers 9 heures, départ du vol international Calcutta-Dubai-Genève. Arrivée prévue vers 19 heures.

En option: Kolkata (Calcutta)
Au lieu de reprendre l’avion à destination de Genève, il est possible de rester à Calcutta pour se plonger dans cette ville à nulle autre pareille. Pour une journée, il en coûtera Chf 180.- par personne (Hôtel de bonne catégorie en chambre double, petit-déjeuner, transferts et transports en ville et entrées sur les sites sont compris.) Pour deux journées, le prix s’élève à Chf 320.- par personne. Pour trois jours, compter Chf 380.- par personne.

CONDITIONS

Prix pour 22 jours de voyage
Prix pour un groupe de 8 participants :   5'340.- Chf par personne
Prix pour un groupe de 7 participants :   5'750.- Chf par personne
Prix pour un groupe de 6 participants :   6'230.- Chf par personne
Prix pour un groupe de 5 participants :   6'490.- Chf par personne
Prix pour un groupe de 4 participants :   7'500.- Chf par personne

Supplément pour chambre simple : Chf 1'600.-


Ce prix comprend
Les logements en chambre double
Tous les repas
Tous les transferts
Les trajets par route en voiture (3 personnes par véhicule)
Toutes les entrées sur les sites, les parcs et les permis requis dans ces régions.
Votre acompagnateur francophone
Les guides locaux

Il ne comprend pas
Le vol international Genève-Kolkata et retour.
Les boissons alcoolisées
Les pourboires
Les taxes photographiques
Le visa indien ( https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html)
Les assurances annulation et rapatriement


Renseignements
Alain RODARI
12, rue des Peupliers, 1205 Genève
Tél : 022 800 33 81 ou 076 223 57 38
alain@vdr.ch