Lundi 16 octobre, 18h : Dédicace de la BD Un volcan par jour de Fanny Vaucher.

Quand

octobre 16, 2023    
6:00 pm - 9:00 pm

 

Dès 18h Fanny Vaucher viendra nous présenter sa nouvelle BD (tout public dès 14 ans) aux éditions Antipodes.

Peut-être votre seule occasion au monde de visiter un volcan par jour… et tout autant de thèmes, d’époques et de questions. Une extraordinaire exploration graphique et narrative, aux confins de la bande dessinée.

Avec pour fil rouge les volcans, l’autrice offre un voyage aux confins du monde mais vécu dans ceux de l’esprit. Chacun de ces volcans, réels ou imaginaires, sérieux ou farfelus, est un prétexte à expérimenter les rapports entre texte et dessin, et à voyager en empruntant tous les chemins de traverses: de l’architecture aux mythes, en passant par l’onomastique, la littérature, le design, la fiction, la chimie, la nostalgie ou l’interprétation des rêves. On touchera un peu de volcanologie en passant, mais sans obsession, pour simplement guider le propos et voir apparaître d’autres thèmes, selon leur résonance avec l’autrice, dont la curiosité maladive, nous emmènera loin !

Présence également de Joël Ruch , volcanologue au département des sciences de la terre de l’université de Genève.

Fanny Vaucher est autrice de bande dessinée et illustratrice.
Elle vit en Suisse. Elle a publié plusieurs albums, en solo ou en collaboration, dont Pilules polonaises (Noir sur Blanc), Les Paupières des poissons (La Plage), Le Siècle d’Emma et Le Siècle de Jeanne (Antipodes, 2019 et 2022). Elle est cofondatrice du collectif de BD romand La bûche et s’engage aux côtés de la SCAA – Swiss Comics Artists Association pour une meilleure reconnaissance du statut d’artiste de bande dessinée.